Sélection de la langue

Accueil » commune » Arnières sur Iton
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte
Accueil » commune » Arnières sur Iton

Histoire : Située à un peu moins de 6 kilomètres d’Évreux, Arnières sur Iton s’étend sur 1219 hectares, dont plus de 700 sont boisés. Son territoire, traversé d’ouest en est par l’Iton qui a sculpté une large vallée en entaillant le plateau d’Évreux, oscille entre 70 mètres d’altitude dans la vallée et 150 mètres sur le plateau. Il est bordé par Saint-Sébastien-de-Morsent au nord, Évreux et Angerville la Campagne à l’est, Les Baux Sainte Croix et Les Ventes au sud puis Aulnay sur Iton à l’ouest. La commune est née en 1845 de la fusion d’Arnières et de Bérengeville la Rivière. La mention  » sur Iton  » a été rajoutée en 1930. C’est de la carrière de Bapaume que fut tirée la pierre de construction de la Cathédrale d’Evreux et de nombreux édifices de la région. Les Moulins d’Arnières sur Iton appartenaient au Roi et au Comte d’Evreux. A l’époque, ils étaient des centres vivants, des lieux de commerce, des points où les nouvelles convergeaient. Le moulin du Moussel détruit par les Anglais durant la Guerre de Cent Ans fut reconstruit à partir de 1439. Il fonctionna jusqu’en 1956.

Monument : L’Eglise Saint Martin construite au 15è en silex avec argile, fut fortement remaniée au 16è siècle ; elle possède des vitraux ainsi qu’une vierge à l’enfant remarquables. Gisant de Marie de Queige (1851-1875) au cimetière par Décorchemont.

Curiosités : Panorama depuis le belvédère de Saint-Sébastien-de-Morsent (on peut s’y rendre à pied en empruntant le chemin de la côte aux Buis). Pont têtu à Bérengeville. Génisses écossaises de race Highland Cattle pour un « débroussaillage » écologique

  • Commerces et services : bar/tabac, Usine de Traitement des Eaux Potables : visite sur demande (Office de tourisme service réceptif)
  • Ecole: 7 classes de la maternelle au CM2, centres de loisirs et accueil périscolaire CIGALE
  • Associations : Peinture,Patchwork, Déco,Country,Gym,Pêche, Théâtre,Soleil d Automne (seniors) Cap Jeunes, APE (parents d élèves),Comité des fêtes (détails voir le site de la ville ci-dessous)
  • salle des fêtes

Balades :
– Cyclotourisme : circuit A la conquête de l’Ouest et circuit des Dolmens
– Randonnée : circuit des Moulins
– Des promenades le long de l’Iton, aire de pique-nique dans un secteur où les berges ont été restaurées selon les techniques végétales.

Coté informations pratiques, retrouvez la page de la commune sur le site du Grand Evreux Agglomération

Mairie :
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Tél : 02 32 39 95 15
Fax : 02 32 31 20 87
mairie.arnieres@wanadoo.fr
http://www.arnieres-sur-iton.fr

Informations pratiques
  • Maire : Bernard MACH
  • Habitants : 1647
Localisation
 
Grand Evreux Tourisme
Office de tourisme du Grand Evreux
Facebook Twitter Flickr Google

Office de tourisme du Grand Evreux
Classé catégorie 1
1 ter place du Général de Gaulle Evreux – Normandie – France
Immatricultation R.O.V.S IM027100006

+33 (0)2 32 24 04 43