Sélection de la langue

Accueil » Agenda » Exposition "Evreux, année zéro - Reconstruire une ville meurtrie 1940-1960"
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Du Samedi 10 Décembre 2016 au dimanche 23 avril 2017 à EVREUX

  • Exposition
  • Evreux Portes de Normandie
  • Best Of
  • Culturelle
  • Art de vivre
  • Gratuit
  • Prendre le temps
Adresse : EVREUX
Organisateur : Musée d'Art, Histoire et Archéologie
Téléphone : 02 32 31 81 90
Site internet : Consulter le site internet

Contacter le prestataire

Tous les champs sont obligatoires

Calculer votre itinéraire

Comme bien d’autres villes de Normandie et du Nord de la France, Évreux fut sévèrement touchée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Ils eurent lieu le 9 juin 1940, lors de l’attaque allemande, puis le 12 juin et le 15 août 1944 par les forces de la libération américaines. Ayant fait au total cinq cents morts, ces bombardements ont frappé le centre-ville dont huit cents édifices furent détruits, soit un quart des habitations. Dans le même temps, quelques haut-lieux du patrimoine se trouvèrent épargnés: tour de l’Horloge, cathédrale, palais épiscopal et hôtel de ville ont été préservés des destructions. Le rempart gallo-romain était pour sa part exhumé par les bombes.
Les thèmes de la destruction et de la reconstruction à Évreux ont d’ores et déjà été approchés. En 2012, le musée d’Évreux, présentait l’exposition “Juin 40″ basée sur des témoignages iconographiques poignants (photographies de Bernard Curé et aquarelles d’André Guédron). Quelques années plus tôt, le service régional de l’Inventaire de Haute-Normandie publiait une étude pionnière sur la reconstruction. Plus près de nous, en mai 2015 dans le cadre de la commémoration de la fin de la Seconde Guerre, le service des Archives municipales d’Evreux faisait le point sur les sources et connaissances historiques.
L’exposition “Evreux, année zéro” ambitionne de faire le lien entre les deux grands chocs. Celui de la destruction, tout d’abord, dont la brutalité a engendré des traumatismes personnels et familiaux s’étendant à l’échelle de la société urbaine, et celui de la reconstruction par ailleurs, diversement vécue et acceptée par la population locale qui aspire à retrouver leurs toits et la ville antérieure à laquelle elle était attachée, avec laquelle elle faisait corps.
A travers des enquêtes de terrain auprès de la population locale, il s’agit de déterminer comment la ville nouvelle fut perçue, pratiquée et appropriée par ses habitants. L’exposition adoptera un point de vue original. Nourrie par les collectes de témoignages et mise en scène par le plasticien Samuel Buckman, elle montrera notamment que les bouleversements des structures urbaines ne concernent pas uniquement leur matérialité physique mais qu’elles ont à voir avec les individus et les sociétés, et que les territorialités puissamment intériorisées survivent aux éclats des bombes.

Tarifs manifestation Tarif Complément
Gratuit
Dates Horaires
Du 10/12/2016 au 23/04/2017 de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Localisation
Grand Evreux Tourisme
Office de tourisme du Grand Evreux
Facebook Twitter Flickr Google

Office de tourisme du Grand Evreux
Classé catégorie 1
1 ter place du Général de Gaulle Evreux – Normandie – France
Immatricultation R.O.V.S IM027100006

+33 (0)2 32 24 04 43