Sélection de la langue

Accueil » Balades » Parcs & Jardins » L'abbaye de Saint Taurin
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte
Accueil » Balades » Parcs & Jardins » L'abbaye de Saint Taurin
  • Édifices religieux
  • Accessible en bus
  • Evreux centre
  • Accueil de Groupe
  • Art de vivre
  • Gratuit
  • Prendre le temps
  • S’il pleut
Adresse : Place Saint Taurin 27000 EVREUX

Calculer votre itinéraire

Fondée au 10e siècle près d’une ancienne voie romaine par Richard Sans Peur, duc de Normandie, et construite à l’endroit présumé du tombeau de Saint Taurin, premier évêque d’Évreux, l’abbaye de Saint Taurin qui, à sa période la plus florissante s’étendait sur 13 hectares, est devenue église paroissiale après la Révolution, quand l’ancienne église Saint-Gilles, trop délabrée fut détruite.
Témoin privilégié de l’histoire mouvementée de la ville d’Évreux, l’église et toutes les légendes qui flottent autour de Saint Taurin offrent au visiteur une plongée dans le monde mythique et merveilleux du Moyen Age. Ce bâtiment composite où s’entremêlent différents styles architecturaux, allant du 12e au 19e possède un charme indéniable et représente un véritable jeu de piste pour l’amateur curieux d’en retrouver les différentes étapes.
Après avoir affranchi le portail du 13e dont le tympan et le linteau présentent d’intéressants bas reliefs malgré les mutilations subies à la Révolution, le visiteur qui pénètre dans l’église Saint Taurin est tout d’abord frappé par le contraste entre la robustesse de la nef et l’élégance du chœur purement gothique. Il ne pourra manquer de s’émerveiller de l’extraordinaire collection de vitraux allant du 15e au 20e siècle, véritables reflets de la richesse et de la pérennité de cet art dans notre région.
Mais cette église renferme également un mobilier d’une très grande valeur, les pièces les plus remarquables étant les fonts baptismaux en pierre au décor Renaissance, le bénitier du 15e,supporté par un colimaçon à tête humaine, un Saint Fiacre également du 15e, un Saint Michel et une magnifique statue de la Vierge à l’enfant, tous deux du 17e siècle.
L’une des œuvres les plus frappantes est sans conteste le bas-relief de la chapelle de la Vierge, daté de la fin du 16e, qui développe le thème de la Vierge aux attributs bibliques, non seulement œuvre d’art incomparable dans son exécution, mais également témoin de l’histoire de la dévotion mariale en Normandie.

La Châsse de St Taurin, un joyau orfèvrerie

On ne peut enfin évoquer l’église Saint Taurin sans parler de la splendide châsse du 13e, joyau d’orfèvrerie parmi les plus beaux de France. Exécutée sur l’ordre de l’évêque Gilbert de Saint Martin pour célébrer la libération de l’abbaye de la tutelle de celle de Fécamp, cette église gothique en miniature contient une partie des reliques de Saint Taurin et de Saint Laudulphe qui, d’après la légende, retrouva l’emplacement du tombeau de Taurin grâce à un songe et y fit bâtir un oratoire.
Alliant la plus grande finesse à une élégance sans pareille, c’est un véritable bijou. Construit sur une ossature de bois, ce reliquaire est entièrement recouvert de métaux précieux (cuivre doré et argent) et incrusté d’émaux et de pierreries. Il pèse environ 82 kilos, mesure 1m20 de hauteur, flèche comprise, et 1m05 de longueur.
Légende ou vérité historique importent peu quand on se laisse aller au fil des différents tableaux. Tout comme les vitraux de l’abside ou les bas-reliefs du portail d’entrée, les parois de la châsse sont consacrées aux miracles de Taurin, tandis que les scènes du toit illustrent la vie du saint de sa naissance à sa mort et l’évangélisation de la population ébroïcienne.

L’église St-Taurin devant faire l’objet de travaux, la chasse sera temporairement exposée au Musée d’Évreux, dans la 2e salle du RDC (Salle Evreux et Navarre) .

A savoir : l’Eglise Abbatiale St Taurin est sur la Route des Abbayes Normandes

Extraits Audioguide
La Place St Taurin Durée 3:02 [l'hôtel de la Biche n'existe malheureusement plus, il a été détruit lors d'un incendie]

Histoire de l’Église Durée 3:26

Le Portail Sud Durée 2:11

L’intérieur Durée 2:06

Chœur et transept Durée 2:51

La Chasse St Taurin Durée 4:28 [La Chasse St Taurin est temporairement au musée pendant les travaux de l’Église St Taurin]

Tarifs

Gratuit

Pour les Groupes : voir Office de tourisme

Ouverture Jours d'ouverture Horaires Jours de fermeture
Du 01/01 au 31/12 09h00 - 17h30
Localisation
 
Grand Evreux Tourisme
Office de tourisme du Grand Evreux
Facebook Twitter Flickr Google

Office de tourisme du Grand Evreux
Classé catégorie 1
1 ter place du Général de Gaulle Evreux – Normandie – France
Immatricultation R.O.V.S IM027100006

+33 (0)2 32 24 04 43